Promoteurs

Comités sectoriels de main-d'œuvre

Le Chantier sur la saisonnalité est un projet mis de l'avant par sept comités sectoriels de main-d'œuvre (CSMO) tributaires de problématiques liées à la saisonnalité. Les secteurs de la transformation alimentaire (CSMOTA) et du commerce de détail (Détail Québec) se sont retirés des travaux considérés comme moins prioritaires pour leur secteur respectif.

Les CSMO regroupent les principaux partenaires du marché du travail de leur secteur d'activité économique, qui se concertent pour définir et mettre en œuvre des solutions répondant aux besoins de leur industrie en matière de développement de la main-d'œuvre et de gestion des ressources humaines.

Les cinq CSMO promoteurs du Chantier sont les suivants :

AGRIcarrières - CSMO de la production agricole

Fondé en 1995 en concertation avec l'UPA, la Société québécoise de développement de la main d'oeuvre (SQDM) et le ministère canadien du Développement des ressources humaines DRHC), AGRIcarrières, Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole, s'est constitué en mars 1998 en corporation sans but lucratif, en accord avec les orientations d'Emploi-Québec quant au développement des ressources humaines du secteur de la production agricole.

AGRIcarrières

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Créé en 1995, le CQRHT est un regroupement d'organismes oeuvrant dans le domaine du tourisme au Québec.

Ce forum de partenaires a pour mission de contribuer à l'élaboration de stratégies de développement des ressources humaines visant à rehausser le niveau de professionnalisme de l'industrie touristique et, par conséquent, à améliorer la croissance économique de ce secteur au Québec.

CQRHT | Conseil québécois des ressources humaines en tourisme

CSMO en aménagement forestier

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aménagement forestier (CSMOAF) est un organisme de concertation dont la mission est de concevoir et de faciliter la réalisation des stratégies de développement et de mise en valeur de la main-d'œuvre de l'industrie québécoise de l'aménagement forestier.

Comité sectoriel de main-d'œuvre en aménagement forestier

CSMO des pêches maritimes

La mission principale du Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes (CSMOPM) est de concerter les gens de l'industrie afin de déterminer et de mettre en œuvre des actions visant la valorisation et le développement des ressources humaines de l'industrie des pêches et de l'aquaculture. L'objectif final du CSMOPM est d'améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises québécoises œuvrant dans le secteur par le rehaussement des compétences de leurs ressources humaines.

Comité sectoriel de main-d'œuvre des pêches maritimes

HortiCompétences - CSMO en horticulture ornementale - commercialisation et services

HORTICOMPÉTENCES, comité sectoriel de main-d'oeuvre en horticulture ornementale - commercialisation et services est un organisme de concertation et d'action qui a pour mission d'accroître l'efficacité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises en horticulture ornementale en misant sur une gestion performante des ressources humaines qui y travaillent.

En plus d'être le véhicule par lequel le secteur de l'horticulture ornementale - commercialisation et services investit et peut concrétiser ses objectifs en matière de formation et de développement de sa main-d'oeuvre, le comité sectoriel identifie les problèmes en matière de main-d'oeuvre et voit à l'élaboration de programmes et de stratégies pour les résoudre.

HortiCompétences | Comité secotriel de main-d'œuvre en horticulture ornementale-commercialisation et services


Partenaires gouvernementaux

Le Chantier sur la saisonnalité est rendu possible grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Plusieurs autres ministères du gouvernement du Québec sont aussi concernés et pourront contribuer activement à l'analyse des problématiques sectorielles ou à la mise en œuvre de solutions potentielles aux effets de la saisonnalité.

Cinq ministères à vocation sectorielle ont ainsi été interpellés et ont déjà confirmé leur intention de collaborer au Chantier. Ce sont le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, celui du Tourisme, celui des Transports, celui des Ressources naturelles et de la Faune et celui du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

D'autres ministères seront également invités à collaborer sur le plan des solutions, comme le ministère du Travail et celui du Revenu, ou encore ceux qui pourraient contribuer à la mobilisation de bassins de main-d'œuvre particuliers, comme le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et celui de la Famille et des Aînés.

Emploi Québec

Emploi-Québec est une agence (unité autonome) au sein du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. L'agence est née de la fusion, en 1998, de différents services d'emploi et de main-d'œuvre. Cette fusion a permis de faire converger l'ensemble des efforts et des ressources consacrés à l'emploi et à la main-d'œuvre vers les grands objectifs du Québec. Emploi-Québec joue de ce fait un rôle de chef de file à cet égard.

Emploi Québec

Commission des partenaires du marché du travail Québec

La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d'œuvre, du milieu de l'enseignement, des organismes communautaires et d'organismes gouvernementaux, tous préoccupés d'améliorer le fonctionnement du marché du travail.

Commission des partenaires du marché du travail Québec

Bonnes pratiques

Envie de connaître les bonnes pratiques, cliquez ici pour en apprendre davantage!



Fil d'actualités

  • Améliorations à l’assurance-emploi!

    Cliquez ici pour plus de détails.